Les frais en assurance vie

Accueil > Explication assurance vie > Les frais en assurance vie

Les frais en assurance vie

Les frais en assurance vie
On distingue 4 types de frais sur les contrats d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie sont soumis à de nombreux frais qui viendront impacter la rentabilité nette de votre contrat. Il convient d’analyser ces frais afin de souscrire un contrat le plus proche de vos attentes. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ou à privilégier les contrats de courtiers ou d’assureurs 100% en ligne qui proposent des frais parmi les plus compétitifs du marché

On distingue généralement 4 types de frais :

  • Les frais de dossiers ou frais d’ouverture : Ces frais fixes sont parfois facturés à l’ouverture de votre contrat. Il ne sont payable qu’une seule fois. Cette ligne de frais tend à disparaitre car aucun assureur en ligne ne le facture. Ce frais est généralement négociable si votre assureur vous l’impose à l’ouverture de votre contrat.
  • Les  frais de versements : Ces frais sont appliqués pour chaque versement versé sur le contrat. Il est important d’analyser l’incidence de ces frais sur son épargne, notamment si vous prévoyez des versements réguliers sur votre contrat. Le montant peut atteindre 3% des versements. Privilégiez les contrats en ligne qui proposent dans leur majorité des frais de versements nuls.
  • Les frais de gestion : Ces frais sont appliqués pendant toute la durée de votre contrat, que votre contrat soit en euros ou en unités de comptes. C’est  la ligne de frais la plus importante à vérifier car elle impactera directement votre contrat et sera calculée sur le capital total de votre contrat. La moyenne de cette ligne de frais est généralement entre 0,4 et 0,8%. Concernant les fonds en euros, les taux de rendements annoncés sont toujours annoncés « Net de frais de gestion ».
  • Les frais d’arbitrages : Ces frais ne concernent que les contrats en « unités de compte » (ou multisupports), et seront facturés à chaque transfert d’une unité de compte à une autre. Ces frais peuvent être gratuits (la majorités des contrats en ligne), forfaitaires (10€ par arbitrage par exemple) ou proportionnels (0,5% du montant transféré par exemple).