Assurance-vie : la gestion profilée

Accueil > Explication assurance vie > Assurance-vie : la gestion profilée

Découvrez les particularités de la gestion profilée d’un contrat d’assurance-vie. La gestion profilée est une organisation automatisée des investissements : des informations concrètes pour mieux comprendre.

Quelques informations sur la gestion profilée d’une assurance-vie

La gestion profilée est une offre qui accompagne certains contrats d’assurance-vie et qui consiste en une gestion automatisée des placements entre plusieurs actifs. Il s’agit d’une formule intermédiaire entre la gestion libre et la gestion sous mandat.

Comprendre les grandes lignes de la gestion profilée

La gestion profilée est idéale pour les investisseurs qui ne désirent pas que leur contrat soit géré de façon active, mais qui veulent quand même à ce que leur épargne soit dynamisée d’une manière automatique en fonction d’un profil de risque bien déterminé : le mode de gestion peut ainsi être prudent, équilibré ou dynamique.

Voici les différentes formes que peut prendre la gestion profilée en fonction des contrats souscrits :

Le support profilé : il s’agit d’un contrat investi sur des supports en unités de compte définis à partir d’un profil spécifique. On peut citer le contrat Fortuneo Vie qui présente trois fonds profilés de Federal Finances (Federal Opportunité Modéré/Équilibre/Tonique). L’épargnant peut choisir un ou plusieurs de ces fonds et demander un complément en sélectionnant fonds en euros ou autres unités de compte.

La répartition profilée : la plupart du temps, la gestion profilée se présente sous la forme d’une répartition recommandée en fonction du niveau de risque souhaité par le souscripteur. Si celui-ci s’avance sur une gestion prudente, le gestionnaire peut lui conseiller d’investir 80 % sur un fonds en euros, 10 % sur un fonds obligataire et 10 % sur un fonds en action.

Lorsque cette répartition est bien définie, les versements effectués par le souscripteur sont automatiquement subdivisés en tenant compte de ces proportions. La réallocation automatique ou la réallocation sur option peut également être prévue dans certains contrats pour que la répartition cible entre les différents fonds soit maintenue dans la durée. Ce mode de gestion qui se démarque par la répartition profilée se retrouve par exemple sur les offres BforBank et Afer.

La gestion profilée à horizon : il s’agit d’une gestion profilée évolutive dans le temps, comparable à la « sécurisation progressive du capital »investi dans un Plan d’Épargne Retraite Populaire. La gestion profilée à horizon, parfois présentée comme une gestion pilotée, est proposée dans le cadre du contrat « Mes Placements Retraite ».

La gestion profilée sur le plan financier

Que la gestion profilée soit présentée sous la forme d’un contrat à fonds spécialisés ou d’un contrat de répartition cible, aucun frais supplémentaire, direct ou indirect à travers une hausse des frais de gestion des unités de comptes, ne leur est réclamé, une différence significative qui la distingue de la gestion pilotée.

En revanche, la réallocation automatique peut être une option payante en fonction des termes de chaque contrat. Lorsque le souscripteur demande des démarches d’arbitrages lorsqu’il opte pour une réallocation à la demande afin de rectifier ou de changer les modes de répartition des fonds entre les différents supports qu’il a sélectionnés.

Les recommandations des experts : la gestion conseillée

Les « professionnels spécialisés » préconisent une gestion à mi-chemin entre les formules « profilée » et « pilotée » : il s’agit de la « gestion conseillée » établie en fonction du niveau de risque que le souscripteur est prêt à encourir.

Ce dernier reçoit régulièrement (toutes les deux semaines, tous les mois ou à chaque fois qu’une bonne occasion à saisir se présente) une lettre d’information pour qu’il puisse demander à ce que des arbitrages soient réalisés entre les fonds.

Il faut noter que l’assuré est toujours libre de suivre ou de ne pas tenir compte des conseils prodigués par l’expert. Plusieurs contrats permettent de profiter de cette gestion conseillée : Linxea Avenir, Mes Placements Liberté ou encore Darjeeling.